Attente téléphonique
L'attente téléphonique fait partie des fonctionnalités du standard téléphonique, avec le serveur vocal interactif (SVI).
Pourquoi mettre en place une attente téléphonique dans son entreprise ?
L'attente téléphonique peut être utilisée lorsque :
- vous êtes occupé, et que vous ne pouvez pas répondre de suite à un appelant (l'attente téléphonique est alors appelée « prédécroché ») ;
- vous souhaitez parler à une autre personne : vous faites patienter le premier interlocuteur par une musique d'attente lorsque vous téléphonez à l'autre individu.
Votre attente téléphonique peut aussi être achetée avec un message pour votre répondeur téléphonique, où vous pourrez :
- signaler le nom de la société ;
- donner les horaires de disponibilité de l'entreprise ;
- laisser d'autres coordonnées, comme un mail ou un numéro de téléphone portable ;
- suggérer de laisser un message, que la société consultera lorsqu'elle sera disponible.
Musique d'attente ou message vocal ?
Il est important de bien choisir son attente téléphonique : elle peut énerver votre interlocuteur, l'impatienter ou pourrait nuire à l'image de votre société.
Vous aurez le choix entre :
- une musique d'attente, qui devra refléter l'image que vous voulez donner de votre entreprise : si c'est une jeune entreprise moderne, choisissez une musique dynamique ; si c'est une institution, sélectionnez une musique plus classique, etc. ;
- un message vocal répété, qui peut être accompagné d'un fond musical, par exemple « Nous vous demandons de patienter quelques instants, votre interlocuteur est en ligne. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez contacter Mr/Mme X par email : [email protected] » ;
- la radio : c'est une bonne alternative entre la musique et un petit discours répété, puisque la radio est un mélange des deux ;
- l'actualité de l'entreprise : vous pouvez informer votre interlocuteur de salons auxquels vous assisterez, d'évènements que vous créez, des derniers produits que vous avez lancé, etc.